Un stage sur l’enfant intérieur et le féminin sacré, pourquoi je me suis inscrit à ce stage ? Voilà la question que je n’arrêtais pas de me poser quelques heures avant ce stage.
Je ne voyais pas comment en deux jours, j’allais pouvoir guérir, renouer le contact ou me réconcilier avec cet enfant intérieur dont j’avais complètement ignoré l’existence depuis tant d’années ? Existe-t-il encore ? Est-il toujours vivant avec tout ce qu’on lui a fait subir ? tout ce que je lui ai fait subir ?
Je l’avais bien ressenti quelque temps auparavant alors que j’avais évoqué des souvenirs douloureux avec une amie. Il était tout recroquevillé et semblait se balancer d’avant en arrière comme pour ignorer le monde qui l’entoure. Bref, ce n’était pas gagné cette histoire !
Alors, pour m’aider, j’ai recherché avant le stage des photos de moi enfant. J’en ai trouvé de ma toute petite enfance jusqu’à mes huit ans, avant que mes parents ne se déchirent et que la vie de famille ne soit plus qu’un souvenir. J’ai retrouvé à ma grande surprise un petit garçon blondinet tout souriant, avenant et qui semblait heureux de vivre. Je suis donc parti au stage avec l’envie de retrouver ce petit garçon rempli de joie. Peut-être que lui pourrait me faire retrouver cette légèreté, cette spontanéité que je regrette souvent. Peut-être que si je le retrouvais, il saurait me faire retrouver ce chemin. Tel était mon objectif.
Alors finalement, que dire de ce stage ? Intense, émouvant… beau et difficile en même temps. J’ai pu retrouver ce petit bout de moi, renouer le contact. J’ai le sentiment qu’il s’est remis debout. A moi de ne pas le reperdre de vue maintenant et de l’aider à avancer de nouveau.
C’est encore difficile de parler de ce stage maintenant, il y a eu beaucoup d’émotions et j’ai découvert beaucoup de choses sur moi, des sentiments dont je n’avais pas réalisé la force, beaucoup de choses que j’avais enterré…
Et puis il y a eu toutes ces personnes, d’abord justes stagiaires comme moi, dont j’ai appris à faire connaissance, ces personnes fortes et sensibles qui m’ont beaucoup touché. Merci à vous, vous m’avez tous et toutes beaucoup donné ces deux jours. J’ai beaucoup aimé partager ce Week-end avec vous.