L’élément Terre dans notre corps physique et énergétique

Les 4 éléments

On peut dire que les quatre éléments se retrouvent dans l’homme lui-même: à la terre correspond le corps physique; à l’eau correspond le corps astral (le cœur); à l’air correspond le corps mental (l’intellect); au feu correspond le corps causal (l’esprit)

L’élément Terre

Terre (Pachamama) – Élément féminin appelé Dame Gaia à l’ouest, la Terre est notre mère, elle donne la vie à tous – elle est le principe nourricier et représente l’équilibre parfait. Les arbres, les plantes, les rochers, les oiseaux, les animaux et les insectes font tous partie de Pachamama. Elle est une conscience puissante avec une vibration lente et profonde. Cet élément est lié à notre créativité. Elle nous met à la masse et transmue des énergies lourdes / négatives de notre corps et de l’environnement.

Travaillez avec la terre pour manifester vos désirs physiques et matériels, pour éliminer le stress du corps, de la lourdeur et du chagrin, pour rééquilibrer et ancrer le corps, pour gagner en clarté. Le moyen le plus simple de le faire est de s’asseoir les pieds nus sur le sol (directement ou sur une chaise) ou de s’allonger sur l’herbe. Prenez quelques respirations profondes, détendez-vous et parlez à la terre de vos besoins et de vos désirs … puis écoutez sa réponse. Sentez son énergie à travers vos pieds et votre corps. Ou placez vos mains ou votre corps en contact avec un arbre, parlez à cet arbre, ressentez son énergie. Les arbres sont des êtres puissants qui détiennent une sagesse et une guérison énormes. Versez de l’amour dans la terre, les arbres, les plantes et avec un peu de pratique, vous commencerez à ressentir un échange d’énergie.

Il  nous parle de la stabilité, de la puissance de réalisation, ainsi que plus grande concentration. C’est une expérience de réconciliation avec la mère, mais aussi de dépassement de ses limites intérieures.  La douceur de la Mère protège, enveloppe, et fait grandir celui ou celle qui s’approche de la terre.

Il faut avoir non seulement une terre sous nos pieds mais également une terre à l’intérieur de nous. Travailler avec l’élément terre c’est développer cette stabilité qui vous permettra de demeurer inébranlable devant toutes les épreuves de la vie. Il vous faut d’abord apprendre à marcher en conscience et développer la sensibilité des pieds. Les pieds sont étroitement liés l’élément terre.

Les pieds sont le siège de la guérison car il y a en eux tous les centres et les organes de l’homme. Ils représentent la globalité de l’être humain. Pour travailler avec l’élément terre, vous devez apprendre à marcher. Vous devez chercher à entrer en contact avec la terre et avec les éléments à travers vos pieds.

Nos pieds comptent une multitude de terminaisons nerveuses (202 au cm2 – plus de 7000). Les électrons libres de la terre pénètrent directement dans notre système nerveux et l’apaise instantanément.

Après une séance de marche sur un sol naturel (Terre, herbe, sable…) notre taux de cortisol, hormone de stress tend à diminuer et notre rythme cardiaque à se réguler. La qualité du sommeil s’en trouve également améliorée et nous ressentons une sensation générale de bien-être.

La qualité de la marche et du déroulé du pied sur le sol, va également contribuer à masser toutes les zones réflexes du pied en relation avec toutes les parties du corps. De plus la stimulation de la voûte plantaire assure le retour veineux et stimule la circulation sanguine.

Profitez de tous les moments où vous avez l’occasion de marcher pieds nus sur la terre. Si vous en avez l’occasion, essayez de le faire dans la rosée du matin car, au-delà du plaisir que peut procurer cet instant de grâce et de connexion à la nature, la rosée va augmenter la conductivité des électrons transmis par la terre à notre corps.

Air – L’élément masculin est associé à la purification et à nos processus mentaux, ainsi qu’à toutes les formes de communication. Le vent est particulièrement purifiant et aide à apporter clarté mentale et concentration. Si vous écoutez, le vent vous murmurera.

Eau – L’élément féminin est l’élément principal du corps humain. L’eau porte l’amour et la sagesse de l’univers, elle nettoie et purifie physiquement et énergiquement, elle nous apprend à «couler», à être adaptable face aux défis. Cet élément est lié aux émotions et à l’intuition. L’eau répond aux émotions et peut être « programmée ». Bénis toujours ton eau. Le moyen le plus simple de se connecter à l’eau est de se mouiller, même s’il ne s’agit que de vos poignets ou de vos mains. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, demandez consciemment à l’eau de supprimer tout stress et négativité de votre corps et de votre aura et de libérer des émotions lourdes.

Feu – L’élément masculin représente l’esprit et notre esprit intérieur, notre passion et notre courage. Le feu nettoie et transmue les énergies sombres et négatives ainsi que les émotions et nous donne de l’endurance. Le feu élève la vibration de l’énergie et nous aide à nous connecter avec l’esprit. C’est pourquoi il est un élément essentiel de toute pratique religieuse et spirituelle.

Méditation des 4 éléments :

Pour aller plus loin et pour guérir l’élément terre en vous, voici quelques pistes supplémentaires:

  • Demeurez centré, concentré, intériorisé, dans le silence et le calme intérieur.
  • Cultivez des pensées plus grandes, impersonnelles et pures.
  • Soyez un avec la nature, ouvrez-vous à elle!


La Mère est sensible aux pieds de l’homme. La façon dont un homme marche sur la terre détermine toute sa vie. La base du travail avec l’élément terre, c’est de découvrir la sagesse des pieds.

Sentez la terre sous vos pieds, sentez la nature tout autour de vous et reliez-vous à ce qui est vivant et pur.

×

Panier