Trahison

La blessure du contrôlant (trahison) est intimement liée à la blessure du dépendant (abandon). Alors que l’abandon touche à l’être, la blessure de trahison touche à l’avoir et au faire.

  • Eveil de la blessure : entre 2 et 4 ans avec le parent du sexe opposé. Bris de confiance ou attentes non répondues dans la connexion amour/sexuel. Manipulation. Au moment où l’énergie sexuelle se développe, engendrant le complexe d’Œdipe.
  • Masque : contrôlant.
  • Corps: Corps qui exhibe de la force et du pouvoir. Chez l’homme : épaules plus larges que le bas du corps. Chez la femme : les hanches sont plus larges que les épaules (corps en forme de poire). Plus il y a une forte asymétrie entre le haut et le bas du corps, plus la blessure de trahison est importante. Poitrine et ventre bombés.
  • Vocabulaire associé : “dissocié”, “as-tu compris ma question?”, “je suis capable”, “laisse-moi faire seul”, “je le savais”, “fais-moi confiance”, “je ne lui fais pas confiance”.
  • Comportement : Se croit très responsable et fort. Cherche à être spécial et important. A du mal à tenir ses engagements et ses promesses ou se force pour les tenir. Ment facilement. Manipulateur, séducteur. A beaucoup d’attentes, d’humeur inégales. Convaincu d’avoir raison et essaie de convaincre l’autre. Impatient, intolérant. Comprend et agit rapidement. Performant pour être remarqué, comédien. Se confie difficilement, ne montre pas sa vulnérabilité. Sceptique, peur du désengagement.
  • Relations aux autres : Le contrôlant a beaucoup de mal à accepter la lâcheté des autres. Il a de la difficulté à déléguer les tâches en faisant confiance à l’autre. Parmi les 5 blessures le contrôlant est celui qui a le plus d’attentes envers les autres car il aime tout prévoir et tout contrôler. Contrairement au dépendant qui a des attentes envers les autres car il veut être aimé et soutenu dans sa blessure d’abandon, les attentes du contrôlant ont pour but de vérifier que les autres font bien ce qu’ils doivent faire afin de vérifier s’il peut leur faire confiance. Il affirme avec force ce qu’il croit et s’attend à ce que les autres soient d’accord avec ses croyances. Il a tendance à affirmer son point de vue de façon catégorique et cherche à tout prix à convaincre les autres. Il pense que lorsque quelqu’un le comprend c’est qu’il est d’accord avec lui, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.
  • Alimentation: Bon appétit, mange rapidement. Ajoute sel et épices. Peut se contrôler lorsqu’il est occupé mais peut perdre le contrôle par la suite.
  • Plus grande peur : le désengagement, la séparation, la dissociation, le reniement.
×

Panier