Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
$US129
Commencer

Confiance, confiance…..

Nous aimerions avoir confiance en nous. Et si n’avoir peur de rien, oser s’affirmer, être sûr de ses compétences n’était pas la panacée ?

Des études montrent que l’anxiété pourrait être plus désirable qu’on ne le croit, tant pour les enfants que pour les adultes.

Plus on est conscient, moins on est confiant. C’est bien naturel. Quand on ne voit qu’une seule route, on est sûr de son chemin et on avance sans se poser de question.

Il peut nous arriver d’être paralysé par la crainte. Il est alors important de clarifier quelles sont ces craintes ? De quoi avons-nous besoin ? Qu’est-ce qui nous fait peur ?

Parfois, il ne s’agit même pas de peur mais de trac. Accélération cardiaque, sueurs, bouche sèche et estomac serré sont des réactions face au stress. Le trac permet de mobiliser l’énergie nécessaire, le sentir en soi nous prépare.

Nous avons à apprendre à réparer et tolérer en nous ce qui est préparation à l’action et ne pas laisser les petites phrases dévalorisantes « je n’y arriverai pas », « je suis nul(le) » prendre le pouvoir !

Ce ne sont pas les sensations qui sont problématiques mais le fait que nous y associons des pensées. Ce sont elles qui nous bloquent.

On parle de « confiance en soi », il y a en réalité quatre dimensions qui se construisent les unes sur les autres : la confiance de base ou sécurité intérieure, la confiance en sa personne propre, la confiance en ses compétences et la confiance relationnelle ou sociale.